Mémoire de Robert Benoit à la MRC de Memphrémagog
Éléments de solutions pour la relance de la station de ski du Mont-Orford
De lʼenvironnement à lʼéconomie pour un développement durable
Un patrimoine régional authentique à valoriser
Les installations récréotouristiques du parc national du Mont-Orford sont fondées sur une histoire remarquable de développement communautaire, social et économique. Authenticité et mieux vivre sont des valeurs gagnantes dans la course au développement. Il faut retrouver l’inspiration des pionniers de l’époque du Dr Bowen : protection de l’environnement, accessibilité à la population, activité physique, emplois. Ce sont des bases solides pour un développement durable et pour des investissements collectifs.
Un système dʼenneigement performant pour contrer le réchauffement
climatique et les pistes glacées.
La priorité d’investissement devrait être accordée à un système d’enneigement performant pour un service de qualité adapté à des températures plus élevées. Pour attirer et retenir plus de skieurs, le centre de ski doit se défaire de sa réputation de pistes glacées.
Une masse salariale à rationaliser en relation avec le syndicat
Le syndicat et l’administration de la station de ski doivent coopérer dans la recherche d’une solution viable. En situation de déficit chronique, la rationalisation de la masse salariale est incontournable.
Des frais dʼentretien du chalet à rationaliser
Insister sur la mise aux normes du bâtiment par le gouvernement. Contrôler les dépenses pour se limiter aux exigences de sécurité et de maintien de l’intégrité des bâtiments.
Une clientèle de proximité à fidéliser
La relance dépend essentiellement des clientèles de Montréal et de Sherbrooke. Un transport collectif à partir de Sherbrooke serait un atout.
Les aînés et les jeunes, deux clientèles stratégiques à cultiver
Les premiers sont en croissance et ils ont les moyens et les loisirs pour pratiquer le ski en semaine. Les jeunes constituent la relève. Les loisirs de plein air en hiver, comme le ski, sont un investissement dans leur santé. Les projets collectifs dans les loisirs de plein air se justifient aussi bien que pour les arénas, les gymnases et les piscines intérieures.
Immobilier et chaises dʼaccommodement : éviter les mirages
Les solutions dépendantes du développement immobilier et de la construction de nouvelles infrastructures sont illusoires dans un avenir prévisible. La pérennité des installations doit être assurée avant que des promoteurs soient intéressés à investir.
Un partenariat public-privé à lʼintérieur dʼune structure coopérative
La moitié des stations de ski du Québec sont gérées par des organismes sans but lucratif. Après quatre échecs de prise en charge par le milieu privé, il est temps de changer de modèle et de reconnaitre la solution citoyenne proposée par la Coopérative de solidarité du Mont-Orford.
Hubert Simard
Articles de cet auteur
forum
-
Mémoire de Robert Benoit à la MRC de Memphrémagog17 décembre 2010, par Pep
M. Benoit
Je ne vois pas en quoi le sort d’Orford peux vous intéresser. Vous ne skiez qu’aux États Unis et demeurez dans des condos à flanc de
montagne ce que vous refusez aux skieurs d’Orford. Finalement vous ne créez que la zizanie.
2 personnes qui ont votez pour vous du temps ou on vous croyait libéral.-
Mémoire de Robert Benoit à la MRC de Memphrémagog19 décembre 2010, par Robert Benoit
Pep,
Merci pour vos commentaires.
Nous avons deux mois pour aider à trouver une ou des solutions pour prévenir la fermeture du centre de ski. La MRC,le gouvernement,les Amis du Parc,SOS Parc Orford,le 911,les employés,la direction,le syndicat,nous cherchons tous une solution. Je vous invite à vous joindre aux hommes et femmes de bonne volonté de notre région qui desirent sauver les emplois,garder le centre de ski ouvert et regarder vers l’avenir.
Au plaisir de vous revoir en ski à Orford au cours de l’hiver.Bien à vous
Robert Benoit
-
fr
Les acteurs de la saga
?
|
OPML
?