Pourquoi, pour qui ?
Pourquoi ?
Choc des valeurs entre conservation de l’environnement et développement du territoire, solidarité dans la recherche d’une solution de développement durable, la saga du Mont-Orford se présente comme un véritable chantier collectif de la vision de mise en valeur du territoire québécois.
Un moment de vérité est en voie de se cristalliser. Ce sera un drame environnemental, social, politique, économique ou la célébration de l’intelligence, de la sensibilité et du savoir-faire d’une communauté locale branchée sur les grands enjeux de l’heure. Probablement un peu de tout ça.
Un dossier d’intérêt national aux multiples rebondissements qui dure depuis 2006. Un changement de garde à la suite des élections municipales du 1er novembre 2009. La mémoire des faits se perd. Après que le gouvernement ait acheté du temps pour que la région bâtisse un consensus autour d’un projet de relance du centre de ski défini par la MRC Memphrémagog, un verdict va être rendu avec le lancement d’un appel d’offres pour la prise en charge du centre de ski.
Il y a un besoin pour un lieu d’agrégation de l’information qui
-
- offre une chronique continue sur ce sujet
- contribue une information originale par des entrevues des acteurs de cette saga
- propose des analyses et des synthèses
- permet des discussions soutenues
- regroupe les informations nécessaires pour comprendre la situation et les opinions sur ce sujet
- donne accès aux documents produits au fil des ans
Le concept de ce projet va dans le sens d’une nouvelle tendance en journalisme, celle des « Living Stories », un projet de Google.
Pour qui ?
La chronique sera rédigée en ayant à l’esprit les intérêts de différentes clientèles :
-
- les résidents des Cantons de l’Est permanents et villégiateurs intéressés par l’évolution de l’industrie régionale du ski, par la conservation des espaces naturels et par les loisirs en milieu naturel ;
-
- les élus impliqués dans la prise de décision pour le Mont-Orford et pour des dossiers apparentés ;
-
- les médias intéressés par une recherche approfondie du sujet ;
-
- les professionnels de l’aménagement, de l’environnement et du développement du territoire ;
-
- les réseaux d’affaires ;
-
- les associations environnementales ;
-
- les amis des parcs nationaux ;
-
- les universitaires, les étudiants et les chercheurs intéressés par une base d’information bien fournie ;
et toute personne qui aime les Cantons de l’Est et l’Estrie.
forum
-
Pourquoi, pour qui ?22 janvier 2012, par Michel J.
Un moment de vérité est en voie de se cristalliser...
Le désir de créer une station touristique dans la région de Magog-Orford n’est pas nouveau et malgré ses nombreux atouts, tous les efforts initiés par le milieu au cours des vingt dernières années ont malheureusement été vains.
Nous sommes d’avis qu’il est temps de présenter un programme réaliste et réalisable en respectant toutes les notions de nature – culture et économie et de travailler cynergétiquement avec nos 17 communautés.
Voici :
Le respect de l’intégration de l’homme par rapport à l’intégrité écologique et territoriale du Parc national du Mont-Orford ainsi que la synergie de ses 17 communautés.
Aventure – Faune - Nature –Biodiversité - Culture – Plein air – Éducation - Sport – Science