Le compte à rebours se poursuit

Semaine 37, 2010-04-05

Visite des acheteurs potentiels et états financiers
jeudi 8 avril 2010 par Hubert Simard

Jeudi 8 avril 2010 Visite des installations

La visite était annoncée depuis le dépôt de la loi 90 et de l’appel d’offres le 23 mars. C’est la pièce maîtresse du casse tête de la préparation des soumissions. C’est ce qui permet aux intéressés de mesurer l’ampleur de la tâche pour atteindre la rentabilité des opérations avant même d’envisager la profitabilité.

Selon une première déclaration de Charles Désourdy, propriétaire de Ski Bromont, les revenus seraient au niveau de 6 M $ alors que les dépenses atteignent 8 160,000 $. Les nouveaux propriétaires de la station de ski devront faire face à un déficit de 2 M $. Les chiffres sont qualifiés de douche froide. Selon Désourdy : « La région doit se prendre en main et donner un chiffre garanti annuellement au futur opérateur »

Serge Couture, le propriétaire de Ski Montjoye affirme qu’il peut y avoir plusieurs façons d’interpréter ces chiffres. Il doit se prononcer sur une offre concernant la station de ski de Monjoye. André L’Espérance, l’ancien propriétaire de la station de ski qui a lancé une poursuite en dommages évalués à 35 M $ contre le gouvernement du Québec, affirme : « C‘est une journée profondément triste dans l’histoire de la montagne quant à moi. Ce que j’ai vu, ça confirme ce que je pensais et j’en reviens toujours à la même chose. C’est mourir aujourd’hui ou agoniser pendant cinq ans. »

Parmi les intéressés présents (+ ou - 30 personnes), on note Charles Désourdy, propriétaire de Ski Bromont, Louis Philippe Hébert, président de Mont Saint-Sauveur international, Serge Couture, propriétaire de Ski Montjoye, Benoit Boulanger du Mont-Sutton. Le Reflet-du-Lac rapporte également la présence de représentants de la Coopérative de solidarité du Mont-Orford, de Owl’s Head, de Vertendre, de Gestion Soroma, du Mont Ste-Anne et du Mont Ste-Marie en Outaouais.

Le reportage de TVA.

Vendredi 9 avril 2010 - « Mourir aujourd’hui ou agoniser pendant cinq ans », André L’Espérance

Les médias reflètent les réflexions négatives des soumissionnaires potentiels.

Selon Jean-François Gagnon de La Tribune, le scénario de démantèlement du centre de ski et du terrain de golf fait maintenant partie des probabilités.

Serge Couture, de Ski Montjoye, évoque même la possibilité qu’un acheteur paye la caution de 4 M $ et procède au démantèlement sans respecter l’obligation d’opérer la station de ski pendant cinq ans. Selon Léopold Gaudreau, responsable du dossier au gouvernement du Québec, les calculs ont été faits pour rendre le démantèlement rapide trop onéreux pour que ce soit profitable. En plus de perdre la caution, l’opérateur aurait l’obligation de renaturaliser les terrains.

La Coopérative de solidarité du Mont-Orford demeure silencieuse.

Dany Jacques, dans le Reflet-du-Lac souligne le déficit de plus de 2 M $.

Relance de Monjoye ?

Rebondissement du côté de Montjoye, Un regroupement de citoyens se forme pour prendre en charge les équipements de la station de ski et leur opération tandis que la municipalité du Canton d’Hatley assumerait le coût des terrains et des bâtiments. Un reportage de Radio-Canada Estrie.

Serge Couture accorde une semaine à ces intervenants pour rassembler un montant de 50 000 $ en guise de dépôt. Le groupe s’est assuré de l’appui du Conseil régional de développement de l’Estrie pour l’élaboration d’un plan d’affaires. Les élus du Canton d’Hatley seront interpellés à l’assemblée du conseil municipal du 12 avril.

Samedi 10 avril, Vertendre décroche

Sur le Reflet-du-Lac en ligne, Dany Jacques annonce le retrait du promoteur Vertendre du processus d’appel d’offres. Alain Chagnon se dit à l’écoute de toutes les propositions de partenariat régional sans pour autant se rallier au projet de la Coopérative de solidarité du Mont-Orford, seul projet de partenariat connu à ce jour. La COOP n’a pas encore réagi à la diffusion des résultats financiers de la station de ski.


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 829 / 78263

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Compte à rebours hebdomadaire 2010   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License